loading
Un parcours excitant dans un environnement plein de vie.
Ce cenote doit son nom à une légende maya liée à une femme séduisante et à la Ceiba ou Ya’axché (le fromager), l´arbre sacré des mayas. C´est un cenote ouvert, idéal pour se détendre et se laisser flotter sur ses eaux. (Foto: Parque Chikin Ha)
Ta’ak Bil-Ha –”eau cachée”–, est le cadre naturel où a lieu tous les jours une cérémonie de purification maya.
Considérés comme sacrés par les mayas, les cenotes représentaient l´entrée à l´inframonde et au domaine de Chaac, le dieu de la pluie. (Foto: Parque Chikin Ha) |
Cenote Chikin Ha –“l´eau de l´ouest” en maya–, dont les eaux rafraîchissent le corps. |
Le parc dispose de tyroliennes, temazcal, parcours en vélo, cuisine et aires de repas, en plus de douches, vestiaires et équipement de plongée tuba.
L´impact d´un astéroïde sur la Péninsule du Yucatán, il y a environ 65 millions d´années a donné lieu à l´apparition d´une zone de fractures. Au fil du temps et la filtration de l´eau à travers la roche calcaire aidant, il s´est formé un réseau complexe de rivières souterraines et de bassins naturels d´eau cristallines, appelés “cenotes”. |
Découvert en 1997, le parc Chikin Ha, abrite trois cenotes: Chikin Ha, Ta’ak Bil-Ha et X’tabay, ce dernier faisant partie du système de rivières souterraines de Ponderosa, qui s´étend sur plus de 15,000 mètres.
Dans le parc, le X’men (prêtre maya) dirige la cérémonie, tout en stimulant les sens par l´odeur d´encens et le parfum du Ba’alché –une boisson à base d´un sirop extrait de l´écorce de l´arbre du même nom. (Foto: Parque Chikin Ha)